ORGANISATION RÉVOLUTIONNAIRE ANARCHISTE
JOURNAL L’Orage
L’ORAGE est le journal de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA). Son mandat est de faire le portrait des luttes libertaires en cours à Montréal, de vulgariser les idées anarchistes et de publiciser les évènements de l’ORA. Les textes publiés ici sont originaux, représentent différentes perspectives et ne correspondent pas nécessairement aux positions officielles de l’ORA.
L’ORA possède également une chaine de balados appelée l’ORAGE et disponible sur Spotify.
Perspectives anarchistes en éducation – Compte-rendu de l’atelier donné par l’ORA le 12 novembre 2023
Le 12 novembre dernier se tenait un premier atelier de pédagogie anarchiste de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste au Tiers Lieu, sur la rue Saint-Denis. L’activité se proposait d’être un espace de production collective de savoirs concernant l’éducation et l’apprentissage sur des bases et dans une forme anti-autoritaire. En effet, si on avait beaucoup parlé dans les semaines précédentes, à l’occasion des mobilisations familialistes autour de la question de l’identification de genre des enfants, des droits et devoirs des parents et des écoles, il semblait tout à fait pertinent de prendre le temps de réfléchir à gauche la question de l’apprentissage et de l’apprenance.
Contre la fin des cessions de bail, non au projet de loi 31!
Depuis l’été dernier, le Front de Lutte pour un Immobilier Populaire (FLIP) se bat contre le projet de loi 31, contre la crise du logement et surtout contre ceux et celles qui en profitent. À la base une initiative de quelques ami·e·s et camarades en colère contre l’arrogance du gouvernement, des dizaines de personnes se sont jointes au projet, permettant au FLIP d’organiser, en quelques mois, une dizaine de manifestations, plusieurs actions, ateliers et activités. Une bonne démonstration que pour s’organiser, il ne faut pas attendre l’autorisation de personne. Le gouvernement n’a pas été capable de faire voter son ignoble projet de loi avant Noël mais, qu’il revienne à la charge en 2024 ou pas, la guerre que nous mènent les proprios va continuer et donc, pas question de baisser la garde !
Entrevue avec des membres de l’ORA
L’entrevue suivante a été réalisée lors d’une matinée tranquille à l’Achoppe, le centre social anarchiste d’Hochelaga. L’entretien a été réalisé entre un membre de l’ORA, agissant en tant qu’intervieweur, et quatre autres membres de l’ORA. Il y a déjà beaucoup d’anarchistes dans notre organisation. Des personnes d’horizons différents ont été choisies pour l’entrevue afin de représenter certaines des différentes perspectives et traditions du milieu anarchiste de Montréal.
Rage climatique s’oppose à Northvolt!
En septembre dernier, Legault et Trudeau officialisaient leur offre de 7 milliards à une compagnie suédoise pour l’implantation d’une méga-usine de batteries à McMasterville. Ceci se produit dans un contexte où le gouvernement provincial, depuis près de 40 ans, réduit radicalement le financement des sociétés de transport en commun. Ces événements sont l’expression d’une stratégie d’écoblanchiment qui amène une croissance économique excessivement dommageable, à la fois pour la planète, l’écologie locale, les communautés autochtones et nos portefeuilles.