ORGANISATION RÉVOLUTIONNAIRE ANARCHISTE

CONTRE LA FIN DES CESSIONS DE BAIL !
NON AU PROJET DE LOI 31 !

Depuis l’été dernier, le Front de Lutte pour un Immobilier Populaire (FLIP) se bat contre le projet de loi 31, contre la crise du logement et surtout contre ceux et celles qui en profitent. À la base une initiative de quelques ami·e·s et camarades en colère contre l’arrogance du gouvernement, des dizaines de personnes se sont jointes au projet, permettant au FLIP d’organiser, en quelques mois, une dizaine de manifestations, plusieurs actions, ateliers et activités. Une bonne démonstration que pour s’organiser, il ne faut pas attendre l’autorisation de personne. Le gouvernement n’a pas été capable de faire voter son ignoble projet de loi avant Noël mais, qu’il revienne à la charge en 2024 ou pas, la guerre que nous mènent les proprios va continuer et donc, pas question de baisser la garde !

Le projet de loi 31 : de l’huile sur le feu de la crise du logement

Alors que le Projet de loi 31 (Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation -PL31) approche de son adoption, on vit une crise du logement sans précédent. Plus du quart des locataires québécois dépensent plus de 30% de leurs revenus pour se loger, le prix moyen d’un 4 ½ a augmenté de près de 30% en trois ans et près de 500 personnes se retrouvaient à la rue le 1er juillet dernier. Les expulsions, elles, se multiplient. Elles ont doublé à Montréal et Québec et ont même augmenté de 500% dans le reste de la province !

Fin des cessions de bail, la cerise sur le sundae !

Actuellement, si les cessions de bail sont en hausse, c’est que c’est le meilleur outil qu’on a contre la crise du logement. Ça nous permet d’éviter que le bail revienne dans les mains du proprio pour qu’il puisse augmenter le loyer comme il veut, hors des normes fixées par le TAL. Ça nous permet aussi d’éviter plusieurs discriminations dont pourraient être victimes les gens à qui on cède notre bail. Les proprios doivent avoir une bonne raison de refuser une cession (mauvais crédit ou références), mais si PL31 passe, c’est fini. En plus, elles et ils vont pouvoir directement résilier le bail de la personne qui le demande.

Une vision du monde au service de leurs intérêts !

Dans le monde du logement, la richesse n’est pas créée, elle est transférée de nos poches aux leurs. Acheter un immeuble locatif, c’est aussi racheter les baux et donc, d’une certaine façon, les locataires qui s’y trouvent. Ce n’est pas le bâtiment qui rapporte, c’est nous la source de revenus d’un proprio. 

Quand on pense comme ça, il n’y a rien d’étonnant à ce que ces parasites n’aient pas de scrupule à faire exploser les prix et à mettre du monde à la rue. Du monde désespéré c’est prêt à payer plus cher. Un appartement vide dont tu viens d’expulser les locataires, ça se transforme bien en condo. Pour eux autres, ce sont des opportunités d’affaires, pas un enjeu moral.

 

Personne ne va venir nous sauver

La CAQ est non seulement majoritaire, mais en plus elle s’en crisse royalement de nous autres. Les seules circonscriptions où la CAQ n’est pas, c’est justement celles où il y a une forte proportion de locataires. Ce n’est pas non plus un hasard, c’est dans leur stratégie électorale. Entre propriétaires et locataires, la CAQ (comme tous les gouvernements précédents d’ailleurs) a choisi son camp.

On ne peut compter que sur nous-mêmes.

Se sortir du trou dans lequel on se trouve comme locataires, c’est pas un comité, c’est pas un parti qui va le faire à notre place. On ne peut pas seulement signer une pétition, donner 5$ ou mettre un bulletin dans une urne. Il va falloir qu’on soit assez nombreuses, assez nombreux à occuper la rue, gueuler assez fort et plus largement foutre le bordel pour que ça prenne toute la place dans l’espace public. Le chemin vers la victoire ne se comptera pas en circonscriptions mais en décibels, en déni de paix sociale et en détermination. On gagne quand Legault a vraiment plus envie qu’on rentre chez nous que de faire cadeau aux proprios du PL31.

Quoi qu’il arrive, la lutte continue !

Retrait du PL31 !                  

Duranceau démission !             

Gel des loyers !

Front de lutte pour un immobilier populaire (FLIP)