ORGANISATION RÉVOLUTIONNAIRE ANARCHISTE

SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN :

L’ORA RENOUVELLE SON ENGAGEMENT À LUTTER CONTRE L’IMPÉRIALISME ET LE COLONIALISME

Depuis un mois et demi, Israël massacre brutalement et aux yeux du monde entier le peuple palestinien. Il bombarde et mène des attaques aériennes et terrestres en ciblant des écoles, des hôpitaux, des lieux de culte, des camps de réfugié.e.s ainsi que des routes identifiées par Israël lui-même comme sécuritaires pour l’évacuation forcée. Le nombre de palestinien.ne.s tué.e.s dépasse les 15 000 et on estime que plusieurs milliers se trouvent sous les décombres. Le discours des autorités israëliennes est clair : il s’agit d’une punition collective à l’égard d’un peuple qu’elles considèrent inférieur. Les faits sont tels qu’il est impossible de nier le génocide et le nettoyage ethnique en cours.

Impossible de nier également que les actions d’Israël sont soutenues par ses alliés habituels, notamment le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et le Canada. En effet, dans les dernières semaines, nous avons vu comment les représentant.e.s du gouvernement canadien à travers des tours de gymnastique intellectuelle plus pathétiques les uns que les autres continuent à défendre Israël et refusent d’appeler à un simple cessez-le-feu. Cette réaction n’est pourtant pas surprenante et encore moins une anomalie dans le fonctionnement de l’État canadien. Le Canada est une puissance impérialiste, fondé historiquement sur le vol colonial des terres et le génocide des peuples autochtones de l’île de la Tortue. Les intérêts de la classe capitaliste dominante sont maintenus et médiés par son État, à l’intérieur comme à l’extérieur de ses frontières.

Rappelons à cet effet que ce sont les puissances impérialistes qui ont propulsé le projet colonial qu’est la création de l’État d’Israël sur les terres palestiniennes. En effet, Israël a été crée pour défendre les intérêts de l’impérialisme occidental au Moyen-Orient. C’est en ce sens que Biden disait en 1986 que si Israël n’existait pas, il faudrait l’inventer. C’est en ce sens que le Canada a toujours appuyé et continuera d’appuyer Israël.

Cette grille d’analyse antimpérialiste et internationaliste nous permet de constater que les massacres qui durent depuis des décennies en Palestine ne sont pas le résultat d’un conflit religieux ou ethnique qui opposerait nécessairement deux peuples l’un à l’autre. Au contraire, nous savons que la lutte du peuple palestinien est un préalable à la libre coexistence des peuples musulmans, chrétiens, juifs, druzes et samaritains qui habitaient ensemble sur les terres palestiniennes.

L’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (ORA) affirme ainsi sa plus grande solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte continue contre l’État d’Israël. Nous soutenons la souveraineté de ce peuple et appuyons les forces de résistance qui luttent depuis plus de 75 ans pour la libération.

Nous savons que ce sont Israël et les États impérialistes –  par leur complicité au génocide palestinien ainsi que par leur répression envers les forces de gauche en Palestine et partout dans le monde – qui sont responsables d’avoir créé les conditions de ces morts depuis le 7 octobre 2023. Nous dénonçons l’association que font ces puissances entre les personnes juives et l’État d’Israël (et les crimes de guerre perpétués par celui-ci soi-disant « au nom du peuple juif »). En instrumentant l’antisémitisme à des fins impérialistes, cette rhétorique est à son tour instrumentalisée par des forces réactionnaires qui alimentent des actes antisémites. Tel que le souligne le collectif Tsedek!, « [l]a sécurité des juifs ne sera pas garantie tant que l’existence d’un pays qui se revendique comme foyer national du peuple juif se basera sur la négation des droits des Palestiniens »[1].

Nous condamnons et condamnerons toujours les actes antisémites et les conditions structurelles qui permettent leur perpétration.

En tant que révolutionnaires conscient.e.s de comment le pouvoir essaye toujours de récupérer les luttes anti-oppressives à des fins de domination et d’exploitation, nous constatons que l’intérêt actuel des États impérialistes dans la « lutte contre l’antisémitisme » n’a rien d’authentique, mais qu’au contraire, cela favorise la répression politique des militant.e.s, renforce les expressions racistes, et contribue à la montée de l’extrême-droite,  en plus – bien entendu – de honteusement servir comme argument justifiant le génocide du peuple palestinien.

Nous condamnons le racisme et l’islamophobie à l’encontre des personnes arabes et musulmanes qui a augmenté depuis le 7 octobre 2023 en Occident, y compris au Québec. Le discours relayé par nos médias taxant les palestiniens de terroristes, d’animaux et de sauvages, alimenté de désinformation et de propagande de guerre impérialiste, a non seulement comme effet de légitimiser le génocide en cours à Gaza mais également d’attiser la xénophobie et d’encourager la répression et la violence envers les communautés arabes et musulmanes, et plus largement envers les peuples du Sud Global qui résistent par des moyens révolutionnaires aux puissances coloniales & capitalistes.

En tant qu’anti-impérialistes anarchistes, nous savons que la lutte contre l’islamophobie et contre l’antisémitisme sont loin d’être opposées, mais sont au contraire indissociables.

L’impérialisme est un système mondial. Les politiques génocidaires menées par le colonialisme contre les peuples autochtones de l’Île de la Tortue et les politiques de nettoyage ethnique menées par le régime d’apartheid israélien contre le peuple palestinien ne sont pas indépendantes les unes des autres. La façade du libéralisme canadien ne tient plus.

Comme le dit le Palestinian Youth Movement, la situation actuelle a permis d’aiguiser les contradictions, de les rendre visible à un plus grand nombre, et de permettre de réaliser que les solutions aux problèmes politiques résident dans la construction du pouvoir révolutionnaire et non dans des revendications libérales[2].

Notre analyse se traduit au plan tactique par l’importance de continuer et multiplier les actions directes, en commençant par les entreprises d’armement, responsables directs du génocide. Montréal (Tiohtià:ke) est une ville portuaire, importante pour le transport de marchandises. Frappons là où le pouvoir économique impérialiste se trouve!

Rappelons les mots du camarade George Habash qui disait qu’une façon d’être solidaire de la résistance palestinien était de se lever et des porter des coups au monstre de l’impérialisme américain. Nous luttons contre un ennemi commun!

Pour la Palestine et pour tous les peuples opprimés et classes exploitées, intensifions la lutte contre l’impérialisme ! Pour une Palestine libre dans un monde libre!

___________________

1 https://www.frustrationmagazine.fr/juifs-tsedek/