RAFALES

camp de formation anarchiste

Les 28, 29 & 30 mars 2025

Au Comité Social Centre-Sud (1710 Beaudry, Montréal)

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

L'ORA présente

RAFALES

Deux jours de formations théoriques et pratiques sous forme de panels et d’ateliers avec des intervenantes, des autrices, des militantes de Montréal et d’ailleurs sur l’anarchisme, les luttes contre la domination, les enjeux révolutionnaires & antiautoritaires et l’autonomie collective.

Plus de détails seront dévoilés prochainement!

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Pourquoi un camp de formation anarchiste?

En cette période de montée globale du fascisme, de génocides passés sous silence, de dérèglements climatiques et de répression accrue des mouvements populaires, la pensée anarchiste apporte des analyses pertinentes aux multiples crises qui affectent nos existences. Capitalisme, racisme, colonialisme, oppressions, domination, exploitation; la vision anarchiste offre des alternatives et propose non seulement la destruction du vieux monde, mais plus encore la création et l’expérimentation de nouvelles façons de faire et de vivre.

Les anarchistes, leurs idées, leurs combats et leurs victoires ont souvent été effacés de l’histoire. En tant que militantes, bien comprendre les théories, tendances et mouvements passés et présents, nous permet d’être mieux outillées dans nos pratiques et nos luttes. RAFALES s’adresse à toustes: on y parlera de principes de bases, de concepts et de tendances de l’anarchisme, mais aussi d’enjeux concrets des milieux révolutionnaires actuels, de sujets de fond, de stratégies de lutte et de construction de communautés fortes et autonomes.

Au sortir de l’hiver, rassemblons-nous pour apprendre, partager et faire bourgeonner nos idées. On a beaucoup à apprendre les unes des autres et entre les feux à éteindre partout et la survie quotidienne on a pas toujours le temps de s’asseoir pour échanger et réfléchir. On propose de prendre le temps de s’écouter et de partager nos connaissances militantes en-dehors des institutions académiques dans un cadre qui se veut accessible et qui met de l’avant des pratiques pédagogiques visant la libération collective.

Détails et accessibilité

Le camp de formation se déroulera sur deux jours, avec un panel d’ouverture le vendredi soir. Des activités sociales sont prévues pour la soirée de samedi et des repas seront offerts les samedi et dimanche midi, ainsi que le dimanche soir où se tiendra le désormais traditionnel souper mensuel de l’ORA.

La grande salle est accessible en fauteuil roulant, mais pas celles à l’étage. Le port du masque est fortement recommandé à l’intérieur des salles. Des masques seront disponibles à l’entrée. De la garde d’enfant sera disponible en journée toute la fin de semaine.

La programmation complète et les détails sur l’accessibilité seront annoncés prochainement. Nous ferons aussi bientôt un appel à volontaires pour nous aider à organiser la fin de semaine. Suivez les réseaux sociaux de l’ORA pour rester dans le vent et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

D’ici là, on se voit dans la rue!

L’édifice du Comité Social Centre-Sud, situé au 1710 Beaudry.

Programmation provisoire

Vendredi 28 mars

18h à 21h

Panel d'ouverture

Panel sur les perspectives anticoloniales et internationalistes

samedi 29 mars

9h30

Accueil et mot de bienvenue

10h à 12h30

Histoire des luttes anarchistes 1: Les belles époques

Il y sera entre autres question de la Commun de Paris, de la révolte de Kronstadt, de la révolution espagnole de 1936 et des mouvements de mai 1968.

Histoire des luttes anarchistes 2: Les mouvements autonomistes

Il y sera entre autres question du mai rampant italien, des années de plomb en Europe et des mouvements autonomes à l’international.

Littérature et anarchisme

À la Librairie l’Euguélionne, avec la Mandragore

12h30 à 13h30

Pause dîner

13h30 à 15h

Principes philosophiques et fondements de l'anarchisme

Avec Francis Dupuis-Déri

Tendances du post-anarchisme

15h30 à 17h

Discussion collective sur l'anarchisme

Anarchismes autochtones

17h30 à 19h30

Panel sur l'aide mutuelle: prendre soin de nous, sans et contre l'État

Histoires des luttes anarchistes 3: Les mouvements contemporains

Il y sera entre autres question de la révolte zapatiste au Mexique, du quartier d’Exárcheia à Athènes, du Chili et du Rojava.

21h à 23h

Activité surprise!

Dimanche 30 mars

10h à 12h30

Panel sur la justice transformatrice

Despair in the face of fascism

Avec Cindy Milstein

12h30 à 13h30

Pause dîner

13h30 à 16h

Panel sur l'abolition de la police et de la prison

13h30 à 15h

Archivisme et anarchisme

Avec Allan Antliff & la bibliothèque DIRA

15h30 à 17h

Tendances de l'écologie anarchiste

Bookchin et l’écologie sociale, deep ecology, primitivisme et antispécisme

18h à 21h

Souper mensuel de l'ORA

Avec la CLAC

En attendant le camp, apprenez en plus sur l’histoire de l’anarchisme

Ce n’est pas la solitude qui a nourrit notre passion, mais de sentir un fleuve d’adelphes marcher tout près de nous et se préparer maladroitement au combat.

- Hubert Aquin

S'inscrire comme volontaire

Nous aurons besoin de toute sorte d’aide durant la fin de semaine du camp. Si tu veux nous aider, remplis le formulaire ici:

RAFALES

CAMP DE FORMATION ANARCHISTE

Copyleft 2025