Cette question-débat fait suite au texte « Libérez Elias Rodriguez » (section actualité), une façon de rajouter une autre pierre à l’édifice. Mais avant toute chose, nous vous invitons à lire le manifeste de Elias Rodriguez, que ce soit par honnêteté intellectuelle mais surtout par respect pour sa vie qu’il a mit péril pour faire avancer la cause Palestinienne.

« Prenez la pire chose que l’on puisse dire sur le Hamas, multipliez-la par 1000, et cela ne sera toujours pas à la hauteur de la répression, des meurtres et de la dépossession infligés par Israël aux Palestiniens. »
Gabor Maté, survivant de l’Holocauste


« Le nombre de morts ne cesse d’augmenter, les nations occidentales continuent de fournir des armes à Israël, et les soldats israéliens continuent de poser pour des photos. »
Richard Sanders, réalisateur du documentaire « Gaza » (2025), dénonçant les soldats israéliens qui exhibent fièrement leurs crimes de guerre sur les réseaux sociaux.

Le 23 mai 2025, Elias Rodriguez a assassiné deuxreprésentants de l’entité sioniste génocidaire.

Devrait-il être condamné?

Non, Rodriguez ne doit pas être condamné.

Ces deux assassinats sont la conséquence malheureuse d’une absence de justice dans notre monde.

C’est le symptôme visible de l’échec. De l’échec profond d’États occidentaux à établir une vraie justice ou même de se transformer pour la rendre possible un jour.

Pire, cela révèle un Occident complice d’un génocide envers un peuple sans défense, un génocide dont on est témoin en direct, pour la toute première fois de l’histoire.

Toute personne qui a un coeur et une âme et qui a été capable de soutenir les images de ce génocide ne peut donc qu’être horrifiée; une population civile sans défense, abattue sans pitié par une entité sioniste génocidaire armée jusqu’aux dents.

Et l’horreur ne fait que grandir lorsqu’on prend conscience que ce phénomène de colonisation meurtrière dure depuis maintenant plus de cent ans!

Car si des données récentes évaluent à 290000 morts l’action de l’entité sioniste génocidaire à Gaza depuis le 7 octobre 2023, on estime que depuis le début de la colonisation (Déclaration Balfour, 1917), il y aurait eu au moins 134000 morts directes de plus, sans compter tous les actes de barbarie qui y sont associés.

Or, comment réagissent les dirigeants d’États occidentaux, prétendument civilisés, face à ce drame qui se déroule depuis plus d’un siècle?

Eh bien, par la complicité à la colonisation puis, maintenant, au génocide!

Dans une perspective de justice véritable voici les questions qu’il faudrait donc leur poser:

«  Allez-vous enfin condamner les actions colonisatrices et génocidaires des sionistes envers le peuple palestinien qui ont entraîné plus de 420000 morts depuis 1917? Comment osez-vous, encore aujourd’hui, continuer à armer l’entité sioniste génocidaire ? Quand allez-vous enfin arrêter de la soutenir? Et une fois le massacre arrêté -si jamais vous daignez à le faire-, quelles mesures prendrez-vous pour éviter que cela ne se reproduise plus jamais ?​​​​​​​  Pour compenser le Peuple Palestinien de tous les torts subis?»

Mais nous le savons bien — il est inutile d’espérer qu’ils répondent de leurs actes. Malgré leurs beaux discours, les propagandistes et dirigeants des États occidentaux se fichent éperdument de la vie des civils palestiniens et de la véritable justice.​​​​​​​

Bien au contraire, aujourd’hui, ils continuent à soutenir ou armer les sionistes génocidaires uniquement pour qu’ils puissent continuer à accumuler toujours plus de profits capitalistes​​​​​​​ — et grâce à leur puissante propagande, en sortir indemnes.
​​​​​​​

C’est là, une conséquence de la logique implacable des dirigeants et propagandistes de ces États capitalistes contemporains:

Ils continuent de soutenir, à la vue de toustes​​​​​​​, un génocide, sans que rien ne puisse les arrêter. Les morts s’empilent… parce que le profit passe avant tout, et que leur propagande les protège de toutes conséquences !​​​​​​​

Alors, même si Elias Rodriguez a assassiné le 21 mai 2025, ce n’est donc pas Elias Rodriguez qui doit être condamné (puisqu’en l’absence de ce génocide en cours, il ne n’aurait jamais commis ces actes)…

Ce sont plutôt les propagandistes et dirigeants des États capitalistes — ceux qui soutiennent ce génocide pour leur unique profit — qui doivent l’être.

Sources:

– Selon un article du Lancet paru en juillet 2024, le nombre total de victimes (directes et indirectes) dans les conflits récents est, selon une règle conservatrice, cinq fois supérieur à celui des morts directes (soit 186000 morts du 7 octobre 2023 jusqu’en date de parution de l’article, mais plus de 290000 aujourd’hui).

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)01169-3/fulltext

https://www.pcbs.gov.ps/default.aspx

– Concernant la période précédant le 7 octobre 2023, le Bureau Central des Statistiques Palestinien (PCBS) estime qu’il y a eu plus de 134000 victimes directes (martyrs) depuis la création de l’État Israélien (1948).  Cela n’inclue donc pas la période antérieure (1917-1948) où des massacres auraient aussi fait des centaines de morts. De plus, le nombre total de victimes (directes et indirectes) reste indéterminé (mais pourrait, comme expliqué auparavant, être cinq fois supérieur).

https://www.pcbs.gov.ps/post.aspx?lang=en&ItemID=5750#_ftn1