Appel à un contingent antifasciste et anticapitaliste dans la manifestation du 29 novembre 2025
///
L’ensemble du mouvement syndical appelle à une manifestation nationale le 29 novembre prochain sous la thématique : faire front pour les travailleuses et travailleurs, pour l’état social et pour la planète. En somme, pour s’unir contre les politiques violentes du gouvernement de la CAQ, qui tire à boulets bruns sur tout ce qui évoque nos droits au travail, la diversité et le filet social.
En parallèle, des discussions et débats ont lieu au sein de certaines instances syndicales, jusque dans les plus hautes sphères, une partie de la base du mouvement leur mettant de la pression pour appeler à une grève sociale. Si cet appel n’a pas encore été lancé, c’est notamment que la manifestation du 29 novembre devra servir de tremplin à cette mobilisation. C’est donc dire que cet événement prend une autre importance!
Le Syndicat Industriel des Travailleurs et Travailleuses, le Front antifasciste populaire et l’Organisation révolutionnaire anarchiste appuient cette manifestation, seront présents pour prendre la rue avec l’ensemble du mouvement syndical, mais aussi pour appuyer la base syndicale appelant à une grève sociale. Alors que le gouvernement de Legault vise à ruiner les droits des travailleuses et travailleurs, déjà pourtant maigres, nous ne pouvons qu’encourager cet élan combatif.
Nous pensons également que le discours doit tendre résolument vers une critique plus virulente du contexte actuel et de la crise du capitalisme qui se déroule sous nos yeux.
Car plus largement, nous voyons le système capitaliste effectuer un virage autoritaire depuis plusieurs années et ses différentes institutions adopter des discours et positions racolant de plus en plus avec celles de l’extrême droite. Les discours racistes de la CAQ (mais aussi du PQ et du PCQ), blâmant l’immigration pour tous les maux provoqués par le système capitaliste, se multiplient et font écho dans l’espace politique, public et médiatique. Il en va de même avec les paniques montées de toute pièce par rapport à la laïcité ou les communautés LGBTQIA2S+.
C’est pourquoi nous ne voulons pas seulement dénoncer la CAQ, qui n’est qu’un des visages de la tentation vers les discours fascistes ou fascisants, mais l’ensemble des classes dirigeantes nous menant tout droit vers un futur dystopique si cela leur permet de maintenir leurs privilèges d’exploiteurs.
Nous ne pouvons donc qu’encourager le mouvement syndical à effectuer le travail de mobilisation nécessaire, à adopter dès que possible des mandats en assemblée appuyant la grève sociale, mais aussi à prendre des positions conséquentes par rapport à la montée de l’extrême droite.
Nous vous donnons donc rendez-vous le samedi 29 novembre à 13h30 à la Place du Canada à Montréal.
Solidairement,
Le Front antifasciste populaire
L’Organisation Révolutionnaire Anarchiste (O.R.A.)
Le Syndicat Industriel des Travailleuses et Travailleurs (SITT-IWW Montréal)