RAFALES

camp de formation anarchiste

Les 28, 29 & 30 mars 2025

Au Comité Social Centre-Sud (1710 Beaudry, Montréal)

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

L'ORA présente

RAFALES

Deux jours de formations théoriques et pratiques sous forme de panels et d’ateliers avec des intervenantes, des autrices, des militantes de Montréal et d’ailleurs sur l’anarchisme, les luttes contre la domination, les enjeux révolutionnaires & antiautoritaires et l’autonomie collective.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux

Pourquoi un camp de formation anarchiste?

En cette période de montée globale du fascisme, de génocides passés sous silence, de dérèglements climatiques et de répression accrue des mouvements populaires, la pensée anarchiste apporte des analyses pertinentes aux multiples crises qui affectent nos existences. Capitalisme, racisme, colonialisme, oppressions, domination, exploitation; la vision anarchiste offre des alternatives et propose non seulement la destruction du vieux monde, mais plus encore la création et l’expérimentation de nouvelles façons de faire et de vivre.

Les anarchistes, leurs idées, leurs combats et leurs victoires ont souvent été effacés de l’histoire. En tant que militantes, bien comprendre les théories, tendances et mouvements passés et présents, nous permet d’être mieux outillées dans nos pratiques et nos luttes. RAFALES s’adresse à toustes: on y parlera de principes de bases, de concepts et de tendances de l’anarchisme, mais aussi d’enjeux concrets des milieux révolutionnaires actuels, de sujets de fond, de stratégies de lutte et de construction de communautés fortes et autonomes.

Au sortir de l’hiver, rassemblons-nous pour apprendre, partager et faire bourgeonner nos idées. On a beaucoup à apprendre les unes des autres et entre les feux à éteindre partout et la survie quotidienne on a pas toujours le temps de s’asseoir pour échanger et réfléchir. On propose de prendre le temps de s’écouter et de partager nos connaissances militantes en-dehors des institutions académiques dans un cadre qui se veut accessible et qui met de l’avant des pratiques pédagogiques visant la libération collective.

Détails et accessibilité

Le camp de formation se déroulera sur deux jours, avec un panel d’ouverture le vendredi soir. Des activités sociales sont prévues pour la soirée de samedi et des repas seront offerts les samedi et dimanche midi, ainsi que le dimanche soir où se tiendra le désormais traditionnel souper mensuel de l’ORA.

La grande salle est accessible en fauteuil roulant, mais pas celles à l’étage. Le port du masque est fortement recommandé à l’intérieur des salles. Des masques seront disponibles à l’entrée. De la garde d’enfant sera disponible en journée toute la fin de semaine.

La programmation complète et les détails sur l’accessibilité seront annoncés prochainement. Nous ferons aussi bientôt un appel à volontaires pour nous aider à organiser la fin de semaine. Suivez les réseaux sociaux de l’ORA pour rester dans le vent et n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

D’ici là, on se voit dans la rue!

L’édifice du Comité Social Centre-Sud, situé au 1710 Beaudry.

Programmation provisoire

Vendredi 28 mars

18h00

Grande salle

Accueil et mot de bienvenue

18h30 à 21h

Grande salle
Ouverture des portes à 18h

PANEL

L'abolition de l'État dans une perspective anticoloniale et internationaliste

Panel d’ouverture

samedi 29 mars

9h30

Grande salle

Ouverture

10h à 12h30

Grande salle

Histoire des luttes anarchistes 1 & 2: (1) Les belles époques

Description

L’atelier portera sur les origines des idéologies anarchistes. On commencera par survoler les différentes formes que la recherche d’émancipation et les résistances face à l’État ont pris à travers l’Histoire et on réfléchira ensemble à la manière dont on peut assimiler ces différents mouvements à une idéologie anarchiste qui n’existait pourtant pas encore d’une manière que nous pourrions reconnaître.

Nous nous pencherons ensuite sur les débuts de la consolidation idéologique de l’anarchisme durant l’ère des révolutions (1789-1848) puis sur l’essor d’un mouvement anarchiste qui, durant la seconde moitié du 19ème siècle, va se distinguer définitivement du socialisme et être marqué à la fois par son implantation dans les masses et dans la propagande par le fait.

Nous étudierons finalement l’impact des deux conflits mondiaux, de l’État totalitaire et de la prospérité des trentes glorieuses sur des mouvements anarchistes qui se dirigent vers les révoltes internationales qui vont s’ouvrir à la fin des années 60 et dont ils ressortirons transformés.

Grande salle

Histoire des luttes anarchistes 1 & 2: (2) Les mouvements autonomes

Description

L’atelier portera sur l’histoire de l’autonomie des années 70 et 80 et des perspectives anarchistes actuelles au regard de ces mouvements. On parcourra l’histoire de la radicalisation de la gauche extraparlementaire après 1968 pour mieux comprendre les voies prises ces dernières décennies par les mouvements sociaux. Il s’agit aussi de nourrir les pratiques et les réflexions anarchistes en prenant acte des réussites mais surtout des échecs des camarades de l’époque.

Animé par Pobeda, militant écologiste et autonome, membre de l’ORA  

10h à 12h30

À la librairie féministe l’Euguélionne (1426 Beaudry)

Discussion sur la littérature et l'anarchisme

12h30

Grande salle

Pause dîner

13h30 à 16h

Petite salle

De l'anarchisme au post anarchisme, rupture ou continuité?

Description

Dans les années 60 et 70, des philosophes français ont fait exploser les modèles habituels en proposant des avenues originales. Ils ont été, un peu abusivement, regroupé sous l’appellation de french théory. Ces nouvelles pistes de reflexions ont beaucoup marqué la pensée américaine des annees 80, jusqua maintenant.

Nous verrons, dans cet atelier, si cette pensée, dite postmoderne qui a nourri et s’est nourri de l’anarchisme est véritablement  une nouvelle approche ou bien si ce ne serait pas plutot simplement la continuité d’un anarchisme bien vivant et dynamique.

13h30 à 15h

Grande salle

Principes philosophiques et fondements de l'anarchisme

Description

Atelier sur les fondements de l’anarchisme : présentation et discussion sur les principales idées qui animent les mouvements anarchistes, principalement dans sa tradition d’origine européenne (XIXe siècle et après). On verra, entre autres, comment les anarchistes portent véritablement les valeurs de « liberté, égalité et solidarité », dont se réclament les libéraux-républicains.

L’atelier est animé par Francis Dupuis-Déri, professeur de science politique à l’UQAM, auteur de plusieurs livres sur l’anarchisme, qui a milité et milite dans des collectifs de sensibilité anarchiste, au Québec et en France.

15h30 à 17h

Grande salle

Discussion collective sur les significations de l'anarchisme

Description

Description

17h30 à 19h30

Grande salle

Panel sur l'aide mutuelle: prendre soin de nous, sans et contre l'État

Petite salle

Histoires des luttes anarchistes 3: Les mouvements contemporains

Description

Au début des années 1990, une nouvelle génération d’anarchistes s’organise à Montréal et participera à l’émergence de nouvelles pratiques, organisations et institutions. Dans le contexte de cet atelier nous reviendrons sur l’histoire récente de l’anarchisme au soi-disant Québec en la mettant en relation avec les grands événements qui ont agité les milieux et militantes anarchistes à l’échelle internationale. Cet aller-retour entre l’imaginaire et les pratiques anarchistes renouvelés qui se déploient à travers le monde et l’expérience locale nous permettra d’explorer l’articulation entre le mouvement anarchiste montréalais et l’histoire agitée de ce tournant de siècle: de la révolte zapatiste (1994), au moment des contre-sommets (1999-2002), de la résistance anti-militariste à la guerre en Irak (2003), aux émeutes anti-police en Grèce (2008), en passant par la révolte des places (2010-2011).

PANEL

En soirée

Bar Coop Milton-Parc (3714 du Parc)

Activité surprise!

Dimanche 30 mars

10h à 12h30

Grande salle

Panel sur la justice transformatrice

Petite salle

Stratégies de pérennité : Archiver les communautés et les mouvements anarchistes

Description

Cet atelier interroge les fondements de l’histoire du mouvement anarchiste à travers la pratique archivistique. Nous explorons les stratégies d’archivage selon deux points de vue différents : d’une part,
des archives anarchistes établies par des moyens institutionnels à l’Université de Victoria et, de l’autre,des archives indépendantes constituées par des membres bénévoles de la communauté à la bibliothèque anarchiste DIRA de « Montréal ». En examinant les défis et les opportunités liés aux différents moyens d’archivage, nous visons à construire des ponts afin de mobiliser nos ressources pour l’accès à l’information. Grâce aux archives, nous pouvons nous remémorer les collectifs qui nous ont précédés, les actions qui ont étées entreprises, les espaces occupés et, aussi, la répression à laquelle le mouvement anarchiste a été confronté. La destruction et la perte d’archives nous empêchant d’avoir une vue d’ensemble de notre histoire, les projets d’archives anarchistes s’efforcent de conserver du matériel pour
construire une mémoire collective alternative et nous permettre d’apprendre de notre passé. L’atelier encouragera la participation du public et le partage d’idées pour l’élaboration de stratégies mémorielles durables.

Intervenant·e·s :

Allan Antliff est un militant anarchiste de longue date qui enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Victoria. Allan est directeur de l’Anarchist Archive, Special Collections, University of Victoria, et rédacteur en chef de la revue en ligne Anarchist Developments in Cultural Studies.

Des membres de la bibliothèque anarchiste DIRA. Active depuis 2003, DIRA est gérée par un collectif d’individu·e·s qui collaborent ensemble pour fournir un accès gratuit aux idées libertaires, toutes tendances confondues, et à ses luttes connexes par le biais de livres, de zines, de journaux et d’autres documents politiques éphémères. La bibliothèque ouvre ses portes chaque semaine et conserve une collection d’archives du mouvement anarchiste qui peut être consultée.

12h30

Grande salle

Pause dîner

13h30 à 16h

Grande salle

Panel sur l'abolition de la police et de la prison

Petite salle

Tout est à nous : Anarchisme révolutionnaire en Grèce, Europe de l'Est et Amérique latine

Description

Cette discussion s’intéresse à l’anarchisme en tant que tendance révolutionnaire. Nous voulons l’expropriation de la propriété et la libération du territoire à une échelle massive par le biais d’un soulèvement social généralisé et d’une participation anarchiste retentissante. Pendant quelques années, dans l’Ukraine des années 1910, jusqu’à sept millions de personnes ont vécu à l’intérieur d’un territoire libéré par les forces anarchistes. Ces dernières années, les anarchistes ont érigé des barricades au Chili et en Grèce, libérant des quartiers, créant des espaces libérés pour le logement et pillant des marchandises. Ils ont joué un rôle essentiel non seulement en participant – ce que nous pouvons faire facilement ici à Montréal – mais aussi en déclenchant des soulèvements – ce qui exige beaucoup plus d’influence.

Une participation large et un engagement massif dans l’anarchisme est quelque chose que nous disons toustes vouloir et qui vaut la peine d’être compris à un niveau plus profond. Il ne suffit pas de vouloir reproduire les succès les plus flamboyants, nous devons comprendre les types de projets à plus petite échelle qui ont précédé ces soulèvements et qui ont permis aux milieux anarchistes de s’élargir et d’avoir un impact. Un intérêt particulier sera porté aux groupes, initiatives et textes moins connus, qui sont bien documentés et qui se sont avérés être des succès qui pourraient être reproduits à Montréal. Si nous pouvons mettre en œuvre les leçons tirées d’autres endroits, nous pourrons nous rapprocher d’une révolution.

Petite salle

Tendances de l'écologie anarchiste

Description

La domination de la nature comme manifestation de la hiérarchie sociale: survol des thèses de Bookchin et certaines écoféministes.

Le Magnus Opus de Bookchin, The Ecology of Freedom, vise à montrer comment la hiérarchie sociale, la domination des riches sur les pauvres, des personnes blanches sur celles de couleur, des personnes considérées non-malades sur celles ainsi considérées, facilite et encourage la domination des humain·e·s sur la nature. Cette thèse principale de l’écologie sociale, qu’il faut détruire la hiérarchie pour libérer la nature, sera présentée en trois dialogues. D’abord avec la thèse de la primo-hiérarchisation religieuse (Bakounine, Clastres), ensuite avec l’idée écoféministe de la domination des femmes comme préalable à la domination de la nature (Merchant, Federici) et finalement avec la réhabilitation contemporaine de l’écologie marxienne (Bellamy Foster).

18h30

Grande salle

Souper mensuel de l'ORA

Avec la CLAC

En attendant le camp, apprenez en plus sur l’histoire de l’anarchisme

Ce n’est pas la solitude qui a nourrit notre passion, mais de sentir un fleuve d’adelphes marcher tout près de nous et se préparer maladroitement au combat.

- Hubert Aquin

S'inscrire comme volontaire

Nous aurons besoin de toute sorte d’aide durant la fin de semaine du camp. Si tu veux nous aider, remplis le formulaire! Pour les personnes de l’extérieur de l’île, y a également un document pour offrir ou demander du covoiturage pour se rendre à Montréal.

RAFALES

CAMP DE FORMATION ANARCHISTE

Copyleft 2025